Qui aurait pensé que je trouve un job si facilement ? Une annonce sur Facebook, je la vois, on postule avec Émilie et en 15 minutes nous avions le job! 
 Nous sommes donc retourné à opotiki. Arrivées le 2 janvier, belle grande maison transformée en auberge de jeunesse pour les travailleurs. Grand jardin avec potager, grande cuisine, salle télé, grande table en bois à l'extérieur très conviviale. Nous partageons la chambre avec une française, Stéphanie, et une tchèque, olga. Première mission les courses car nous allons pouvoir cuisiner dans cette grande cuisine. Deuxième mission, faire connaissance avec les 20 autres personnes de la maison, surtout tchèque et français mais toujours en anglais évidemment. 
Premier jour de travail, nous commençons à 8h et finissons à 16h30.
Les arbres à kiwi sont comme des vignes, sont alignés et les branches poussent à l'horizontal. Les feuilles forment la canopée et les kiwis poussent en dessous. Point positif, nous travaillons à l'ombre mais le point négatif est que les arbres sont à 1,70-80m de hauteur et que c'est un peu haut pour moi.
Le travail est le même tous les jours. Il consiste à couper les branches sans kiwis ou couper quelques feuilles pour pouvoir faire entrer le soleil sous la canopée pour que les kiwis puissent mûrir car à cette époque ils ont déjà la taille voulu mais sont encore durs et ont besoin de soleil. Il ne faut pas trop couper pour ne pas faire entrer trop de soleil car le soleil brûle la peau des kiwis. Ne pas oublier de désinfecter sont sécateur entre chaque arbre pour ne pas transmettre les éventuelles maladies. Le travail est facile, pas très physique mais fait juste mal au cou car nous avons tout le temps la tête penchée en arrière et est très ennuyeux. 
Parfois le matin nous commencions plus tard car les feuilles et les kiwis étaient encore mouillés à cause de l'humidité de la nuit. Nous ne pouvons pas travailler quand c'est mouillé car les maladies se transmettent plus vite. 
Nous avons travaillés 2 semaines puis on nous a appris la veille qu'il n'y avait plus de travail jusqu'à la récolte en mars. C'est la loi des saisons. Les patrons utilisent la main d'oeuvre étrangère car il n'y a pas assez de locaux puis nous jettent quand ils n'ont plus besoin de nous. 
Nous allons partir à l'aventure de nouveau pendant 3 semaines avec Émilie puis elle descendra dans l'île du sud. Je vais d'abord finir de visiter l'île du nord puis descendre au mois de mars.