1. Hostel

En été on campe mais en hiver on dort en hostel et non hôtel. Il en existe de toutes les sortes avec plus ou moins d’équipements. Certains sont indépendants et un peu plus chers et d'autres sont affiliés à une chaîne où les prix sont un peu moins élevés. Cependant, les prix sont autour de 30$ la nuit, plus ou moins 3$ soit 20€.

Et ceci correspond au prix d'un lit en dortoir de 4, 6 ou 8, des fois 10 ou 16, avec les prix en fonction. J'ai pris une carte pour être membre d'une chaîne qui s'appelle YHA et j'avais des prix réduits de 10% pas rapport aux non membres. Je choisissait toujours un dortoir de 8 mixtes ou parfois 6. On a le choix entre dortoir de filles uniquement ou mixte. Je prenais mixte c'était moins cher.

La réception est ouverte du matin au soir. On doit faire le check out à 10h et le check in à 14h.


2. Les équipements

  • Le salon

Le salon est l'endroit où tout le monde se retrouve. Il y a des canapés, parfois des poufs, parfois une télé, parfois une petite cheminée et surtout il y a la wifi! Dans certains hostels il faut en plus du prix de la chambre pour avoir la wifi mais dans ceux où j'étais c'était gratuit et illimitée. Le salon est le lieu de rencontres, le lieu oui les gens boivent de l'alcool avant de sortir et parfois il y a même des soirées guitare. Mais le plus souvent, à 90% du temps , les gens sont sur leur ordinateur ou lisent.


  • La cuisine

Les cuisines sont toujours assez grandes, avec 3 ou 4 plaques de 4 feux, des casseroles, ustensiles, couteaux (qui ne coupent vraiment vraiment rien évidemment ), des couverts, assiettes… Parfois nous avons droit à thé et café gratuit. Chacun doit faire la vaisselle, essuyer et ranger.

Dans le frigo chacun à son ou ses sachets et doit inscrire dessus ses renseignements. Chacun a aussi une place pour ranger ce qui ne va pas au frigo, sous forme de casier.

J'ai beaucoup aimé les cuisines en hostel parce que je pouvais observer comment les gens cuisinent. Il y a les asiatiques qui cuisinent toujours des légumes, tous et toutes vraiment, avec riz ou noodles.

Il y a les autres qui cuisinent des pâtes, achètent des sauces toutes faites ou des conserves ou se font des sandwiches. Mais en général, les gens cuisinent quand même des légumes et parfois de la viande parce que c'est assez cher. J'aimais beaucoup regarder les gens et j'ai appris des choses juste en observant.


  • La salle de bain

La première question qu'on a envie de poser est est-ce-que c'est propre ? La réponse est: ça dépend à quelle moment de la journée tu arrives. Le ménage est fait après 10h le matin donc entre 10h et 14-15h c'est propre parce que beaucoup de gens sont partit et les nouveaux ne sont pas arriver. Mais je ne vais pas attendre ce moment là pour aller me laver parce que sinon la journée est gâchée ça va de soit.

Alors les douches c'est tout assez propre, on rentre on se lave, on sort. C'est ok. Les toilettes c'est une autre histoire car certains ne connaissent pas l'utilisation d'une brosse ou même ne savent pas utiliser la chasse d'eau ! Bref. On apprend à ne pas toucher la cuvette.

Ce qui est chiant et qui ne me faisait jamais sentir “comme à la maison”, c'est que il faut toujours tour avoir avec soit et ne rien oublier dans la chambre. Il faut y aller en tong et après il y a entre 1 et 4 crochets pour accrocher ses affaires. Si il y en aura 4 c'est la fête ! On s'y fait, on s'organise dans tous les cas.


  • La chambre

Comme dit précédemment, c'est en dortoirs de 4, 6 ou 8, filles ou mixtes. Je choisissait 8 mixtes en général. Le lit est très simple, le drap housse est déjà mis puis on a un coussin, un drap et une couettes. Chacun fait son lit. Alors les couettes ne sont pas lavées à chaque fois et ça se sent je vous le garantie… Certains hostels travaillent avec une blanchisserie extérieure et là on le voit tout de suite car les draps sont propres, repassés et la couette aussi. Certains hostels ont leur propre blanchisserie et c'est les proprio ou les employés qui font les machines et là les couettes ne sont pas lavées et les draps non repassés et propre à moitié car en Nouvelle-Zélande, je n'ai toujours pas compris pourquoi, ils font des machines à l'eau froide. Mais eau froide ne veut pas dire 30°, eau froide veut dire eau du robinet, 5 degrés. J'ai donc dormi dans des lits très propres et des lits très moyens où je n'osais pas toucher la couette, berk. Mais on s'y fait, on a pas le choix.


Pour résumer, la propreté joue beaucoup sur le fait de se sentir bien. Là où c'était sale j'y restais une ou deux nuits et là où c'était propre je restais plus longtemps comme à queenstown où je suis resté 2 semaines entières et c'était génial et convivial !